Comment traiter l’alopécie féminine ?

traiter l’alopécie féminine

Aujourd’hui, il n’y a plus que les hommes qui souffrent d’alopécie. La maladie n’épargne aucun sexe, tout le monde est concerné, les causes étant de plus en plus nombreuses. Longtemps, on a cru que l’alopécie concernait seulement que les hommes. Mais force est de se rendre compte que désormais, les femmes sont de plus en plus touchées par ce problème de santé. Une véritable tragédie quand on connaît l’importance que les femmes accordent à leur chevelure.

À quel âge ?

Bien que la perte de cheveux puisse sembler être un problème plus important chez les hommes, les femmes sont presque aussi susceptibles de perdre ou d’avoir des cheveux clairsemés. La plupart des femmes le remarquent dans la cinquantaine ou la soixantaine, mais cela peut arriver à tout âge et pour diverses raisons. Les femmes commencent aujourd’hui à voir leur cheveu de plus en plus fin à partir de la trentaine.

Comprendre le cycle des cheveux

Les cheveux se développent en trois cycles différents : anagène, catagène et télogène. Environ 90 % des cheveux de la tête sont anagènes ou en croissance, ce qui dure entre deux et huit ans. Seulement 10 % des brins sont en transition ou au repos à la fois. Les cheveux poussent d’environ 6 pouces par an pour la plupart des gens. Selon l’Académie américaine de dermatologie, la plupart des gens perdent entre 50 et 100 mèches de cheveux chaque jour. Les jours où les cheveux sont lavés, les gens peuvent perdre jusqu’à 250 mèches. Mais n’évitez pas de vous laver pour tenter de garder les cheveux, car ils finiront par tomber, de toute façon.

Généralement, chaque fois qu’un follicule pileux normal est excrété, il est remplacé par des cheveux de taille égale. Mais chez les femmes avec une perte de cheveux féminine, les nouveaux cheveux sont de plus en plus fins. Les follicules pileux rétrécissent et finissent par cesser de croitre.

Les causes de l’alopécie féminine

Les gens perdent les cheveux pour diverses raisons. Pour savoir identifier la meilleure solution à une perte de cheveux, c’est d’en connaître la cause.

La maladie et les médicaments (comme la chimiothérapie pour traiter le cancer) peuvent causer la perte de cheveux. La perte de cheveux peut également être héritée d’un parent. Souvent, les cheveux s’amincissent parce qu’ils ont une texture fine – ou parce qu’un trop grand nombre de produits chimiques agressifs y ont été utilisés – et qu’ils se cassent facilement.

traiter l’alopécie féminine

Les solutions à l’alopécie féminine

Comme il peut y avoir beaucoup de causes, les solutions sont également très nombreuses.  C’est donc à vous de trouver LA solution qui pourra le plus convenir à vos besoins.

La coloration

Si vous avez hérité d’une tendance à la perte de cheveux, vous avez probablement des cheveux très sains. Par conséquent, vos cheveux peuvent bénéficier d’une couleur permanente ou semi-permanente pour donner du corps et du volume aux cheveux.

Des produits capillaires volumisants

Les produits qui donnent du volume et qui sont vendus dans les salons aident. Ils ne pèseront pas les cheveux et ne les endommageront pas. La mousse, par exemple, peut être appliquée à la racine pour le soutien.

Un bon shampoing et conditionner

Pour protéger les cheveux, la meilleure pratique consiste à faire un shampoing uniquement lorsque les cheveux sont sales. Parce que les cheveux fins se salissent plus rapidement, les personnes avec des cheveux à texture fine doivent faire un shampoing plus souvent, même si les cheveux fins se cassent plus facilement.

Le complément capillaire

Il peut être une excellente solution contre l’alopécie féminine. Il consiste à réaliser la pose d’une prothèse capillaire. Cette technique permet de donner du volume ainsi que d’avoir une belle chevelure. Le complément capillaire se pratique en général dans les instituts de soins. Mais à la différence de la greffe de cheveux qui est une solution définitive, celle-ci est une solution passagère. Au bout de quelques mois par exemple, il faudra renouveler votre complément capillaire.

Le conseil Cheveux Pluriel

Retrouver nos instituts

Vous souhaitez essayer une perruque ? Prenez rendez-vous dans votre institut Norgil le plus proche.

Afin de vous permettre de bénéficier quel que soit votre lieu d’habitation, de toute notre expertise et du meilleur accompagnement possible, Norgil possède de très nombreux instituts en France. Il existe sans aucun doute un près de chez vous ! N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite, nous serons ravis de vous accueillir et de vous conseiller au mieux.

Pour préparer au mieux votre rendez-vous, vous trouverez ci-après une check-list des choses indispensables auxquelles vous devez penser lors de votre venue en institut. Grâce à elle, vous êtes sûre de ne rien oublier …

En savoir plus

 

La greffe capillaire

Vous avez essayé de nombreuses solutions, mais elles ne vous ont pas satisfait ? Vous pouvez peut-être vous tourner vers une solution plus radicale comme la greffe de cheveux. C’est une technique efficace contre l’alopécie féminine. C’est de nos jours la solution la plus prisée des personnes souffrantes d’alopécie. Diverses techniques ont fait que la greffe de cheveux soit aujourd’hui indolore et sans cicatrices visibles. Par exemple, avec la technique FUE, vous allez retrouver une belle chevelure en quelques mois. Cette technique présente l’avantage d’être indolore et de ne laisser aucune cicatrice. Elle a également peu d’effets secondaires.

En définitive, il n’y a pas que les hommes uniquement qui sont victimes de l’alopécie. Les femmes aussi en souffrent davantage de nos jours. Sa survenue peut être liée à différents facteurs comme une alimentation déséquilibrée, l’utilisation de certains produits agressifs pour les cheveux, la ménopause, le problème d’hérédité… Les solutions pour traiter l’alopécie féminine sont multiples.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *