S’il n’y avait qu’une recette DIY à retenir, ce sera celle-là. Millénaire, ultra-simple à réaliser, aucune contre-indication. Il s’agit de l’eau de cuisson du riz, qui au lieu d’être jeté devrait être conservée amoureusement au frais.
Si l’eau de riz est un secret de beauté des femmes asiatiques, dont on sait que certaines, les Yao du Guangxi, ont des chevelures longues de 2m et noirs de jais, brillants, renforcés et sans cheveux blancs, c’est l’amidon qui nous intéresse et les protéines qui s’y trouvent.
L’eau de cuisson du riz n’est pas seulement appréciée en Asie, elle l’est également en Afrique et en Europe. L’eau de riz est bonne pour les cheveux secs, bouclés, gras (Racines), crépus ou fins. En effet les acides aminés ainsi que l’inositol présents dans l’eau de cuisson de riz permettent la diminution de la surface de frottement et l’amélioration de l’élasticité des cheveux.
L’inositol est un hydrate de carbone, qui permet de réparer les cheveux abîmés et ainsi les protéger des dommages naturels. Il est même prouvé que l’inositol reste dans la fibre du cheveu même après le rinçage, offrant une protection continue aux cheveux. Après seulement trois utilisations, les résultats sont déjà là.
En Asie, les vertus du lait de riz sont réputées pour affiner le grain de peau en lotion tonifiante ou démaquillante. Autrefois, les femmes en Europe utilisaient le lait de riz pour rincer les linges. Le lait de riz blanchi les tissus et les rends lisses grâce à l’amidon.
Vous pouvez vous imaginer que son effet sur les cheveux sera sensiblement le même. Le lait de riz fonctionne comme un lisseur naturel d’une part, d’autre part, il stimule la croissance des cheveux et les nourrit (quel que soit la nature poreuse ou non de la fibre capillaire). De plus et cela n’est pas sans importance, le pH de l’eau de riz est très proche de celui de la fibre du cheveu et de la peau.
Comment obtenir son eau de cuisson de riz ?
De quoi avez-vous besoin pour la préparation de l’eau de riz ? Du riz et de l’eau, http://pharmaplanet.net rien de plus. Nous vous recommandons de choisir un riz bio, mais cela ne doit pas devenir une contrainte.
Comme pour toutes les fois où vous avez cuit votre riz, vous versez deux à trois tasses d’eau pour une tasse de riz. Bref, vous faites cuire votre riz comme d’habitude et vous essorez en faisant attention de récupérer l’eau de cuisson.
Ensuite il faut mettre votre eau de cuisson de riz dans un vaporisateur pour ensuite l’utiliser sur vos cheveux. Il est possible de faire fermenter l’eau de cuisson de riz en plaçant le riz dans de l’eau tiède et laisser reposer une dizaine d’heure.
Eau de cuisson de riz en eau de rinçage ou en masque capillaire
En masque capillaire, avant d’utiliser le shampoing, laissez reposer 15-20 min ou plus longtemps, shampooinez et rincez à l’eau claire. Voilà c’est fait. En eau de rinçage, cela se fera après le shampoing. Il faudra laisser reposer 4-5 minutes et rincer à l’eau claire.
L’eau de cuisson de riz comme shampooing sec
Nous connaissons toutes les cheveux qui regraissent trop vite. Les shampooings secs du marché sont efficaces mais ils dessèchent énormément le cuir chevelu. La maïzena fonctionne très bien mais elle peut s’accrocher aux cheveux.
Entre deux shampooings, humidifiez légèrement vos cheveux avec votre eau récupérée de la cuisson de riz, de la racine vers la pointe sans rincer. Et brossez-vous la crinière avec un peigne fin.
Il se peut que des résidus se trouvent entre les picots du peigne. Cela peut prendre du temps de se coiffer les cheveux car il faut répéter le mouvement jusqu’à ce que les cheveux soient secs, mais leur texture sera alors plus légère, effet propre garanti.
En shampooing sec nous vous conseillons de l’utiliser le soir avant d’aller se coucher plutôt que le matin. Vos cheveux risqueront d’être plus lourds. N’oubliez pas de mettre les restes d’eau de riz au frigo ou dans un endroit frais. Il peut être ainsi conservé une semaine.