Les secrets beauté d’antan

Que savons-nous des secrets de beauté de nos grands-mères Comment les femmes entretenaient leurs chevelures pendant le Moyen-Age ? Avec quels produits se lavait-on pendant l’Antiquité ? Enfants, nous nous sommes posées ces questions de multiples fois, nous qui fûmes nées pendant l’ère industrielle des shampoings et gels lavants. Si aujourd’hui nous sentons bon, est-ce que les femmes et hommes d’antan puaient ?
 
Rites beauté d'antan
Nous nous souvenons de cette histoire, celle qui racontait que Louis XIV ne s’était baigné que trois fois dans sa vie. Pendant cette époque des lumières et du Roi Soleil, on pensait que l’eau était fatale à la santé et à la beauté, donc on se parfumait pour couvrir les odeurs dérangeantes, on se rasait la tête, on louait des perruques enfarinées (si si avec de la vraie farine) et on se tartinait le visage avec de la poudre de riz pour couvrir les maladies de peau qui se développaient par manque d’hygiène.

Ce n’était pas le cas de Ninon de Lenclos, courtisane méconnue, qui prenait des bains d’eau froide et mangeait des oranges pour le teint, un secret de beauté déjà pratiqué par Diane de Poitiers au XVème siècle. Ces deux femmes malgré leurs âges avancés avaient conservé toute la vitalité de leur jeunesse, à croire qu’elles ne vieilliraient jamais. Et si on pouvait réussir à se laver qu’en se frottant avec des plantes et de l’eau ?

Les gaulois autrefois se massaient l’épiderme avec des cendres végétales et connaissaient déjà les recettes de baumes et de pommades. D’ailleurs le savon d’Alep est le plus vieux savon du monde avec ses 3 500 ans d’existence. Néfertiti et son beurre de karité, Cléopâtre et son bain au lait d’ânesse qu’on lui attribue, mais dont la femme de Néron était si friande, du miel, des fleurs, les femmes d’antan avaient des secrets que nous leur empruntons aujourd’hui.

Des exemples un peu « fou-fou » de recettes beauté d’antan

D’autres exemples de rites beauté sont surtout amusants. La Marquise de Montespan buvait à jeun un verre d’urine de mûle pour un oeil brillant et un teint frais. Sans compter sur la recette de bouse de vache mêlée à du saindoux et de la moelle de boeuf appliquée sur le visage en crème utilisée par la Marquise et qui selon elle lui l’aidait à conserver sa beauté éternelle et par là l’attention du Roi Soleil.

Dans toutes les époques, on trouve des idées loufoques : utilisation d’amoniaque, d’oxyde de plomb, de shampoing au goudron, d’excréments de crocodiles et lavage avec du sang (Comtesse de Bathory, mais pas que…) jusqu’à nos parabènes et autres perturbateurs endocriniens.

Nous allons vous faire part des secrets beauté des femmes et des hommes depuis des générations. Dans cette partie de rites-beauté, nous vous emmènerons dans les cabinets de beauté au travers des époques et des pays, nous vous ferons découvrir les recettes de cosmétiques de l’antiquité jusqu’aux années folles.

Bon à savoir : Dans la Rome Antique, les soins du corps sont un rituel placé sous les auspices de la déesse Hygie qui donnera par la suite le mot hygiène. Le terme Cosmétique quant à lui est issu du grec ancien « kosmêtikós », qui signifie ornement ou décoration. Vous constatez donc que depuis l’Antiquité le corps est un outil de séduction et de mode

Si aujourd’hui nous avons des blogs évoquant les recettes de beauté à faire à la maison, sachez que depuis des générations, il existe des essais pour donner des conseils aux dames et messieurs sur comment prendre soin de soi. Certains prônent les tendances d’une époque comme l’usage du plomb ou […]

Les recettes de beauté au travers des époques et des ...