Comment nourrir ses cheveux : prenez soin de votre chevelure !

comment nourrir ses cheveux

Vos cheveux, pour rester en bonne santé, doivent être nourris et hydratés. Des nombreux éléments viennent influer sur leur santé : le climat, la pollution, votre alimentation ou les différents produits que vous utilisez pour les rendre plus beaux. Mais lorsqu’ils deviennent cassants, secs, ternes, c’est qu’il y a un souci !

Je vous propose ici d’apprendre à reconnaître un cheveu mal nourri. Ensuite, vous découvrirez comment nourrir ses cheveux avec des méthodes naturelles et des remèdes qui vous permettront de retrouver rapidement une chevelure éclatante !

comment nourrir ses cheveux

Nourrir ses cheveux pour le maintenir en bonne santé

Avant de se lancer dans des explications concernant la nutrition des cheveux, il faut éclaircir une chose ; lorsque vos cheveux sont en mauvaise santé, le problème peut venir de 2 choses : une mauvaise nutrition ou une mauvaise hydratation.

Le cheveu fonctionne comme l’organisme humain, il a besoin de boire et de manger pour rester en forme.

Pour faire simple, un cheveu qui a faim doit être nourris avec les bons éléments, qui lui permettront de retrouver la force nécessaire pour pousser et pour avoir un aspect sain. S’il a soif, il faut lui donner à boire en utilisant des masques ou des éléments naturels qui lui garantiront éclat, brillance et vitalité au quotidien. Pour hydrater ses cheveux, certaines huiles essentielles sont préconisées, ainsi que des produits très efficaces comme l’Aloé vera ou le miel.

Mais comment nourrir ses cheveux ?

Vous allez voir qu’il existe des solutions très efficaces pour prendre soin de vos cheveux. Mais d’abord, il est primordial de savoir reconnaitre un cheveu qui a faim !

Comment reconnaitre des cheveux mal nourris ?

A la différence d’un cheveu mal hydraté, qui va tenter d’absorber toute l’eau qui passe à proximité (et qui gonflera avec l’humidité, qui deviendra rêche et électrique), il y a certains détails qui permettent de reconnaître un cheveu mal nourri.

Tout d’abord, il aura l’air sec. Pourtant, il ne l’est pas vraiment. Mais le manque d’éléments essentiels à sa bonne santé lui donnera cet aspect terne et sec, peu esthétique. De plus, on reconnait un cheveu qui souffre de malnutrition à son aspect cassant. Il suffira de tirer dessus pour qu’il se détache… Idem pour les nombreuses fourches qui se forment sur les pointes, et qui sont les meilleurs témoins d’un cheveu mal nourri.

La plupart du temps, les cheveux qui ne sont pas assez bien nourris seront fragiles et très difficiles à coiffer. Vous avez beau tenter différentes coiffures, il y aura toujours des cheveux réticents qui jailliront de ci de là de votre mise en pli !

Les causes de la malnutrition des cheveux sont variées : cela peut venir d’une utilisation abusive des produits capillaires, et de pratiques qui abîment le cheveu comme les permanentes ou les lissages. Ces méthodes vont agresser les cheveux, à longs termes, et finir par les rendre moins éclatants et plus sensibles aux attaques extérieures. Cela provient également de carences dans votre alimentation. Pour rester en parfaite santé, vos cheveux doivent recevoir les apports nécessaires à leur vitalité.

Parmi les éléments essentiels pour ce type de cheveu mal nourri, on trouve le gras ! Alors que certaines femmes se lamentent d’avoir les cheveux trop gras, d’autres ont le souci inverse avec une carence de matière grasse qui fragilise l’ensemble de la chevelure. C’est un souci que connaissent bien les femmes aux cheveux crépus…

Mais face à cette injustice de la nature ; il existe heureusement des solutions très efficaces pour nourrir ses cheveux !

masque pour nourrir les cheveux

Comment nourrir ses cheveux avec le bon complément alimentaire

Adepte des colorations et des lissages brésiliens pendant de nombreuses années, j’ai fait subir à mes cheveux tout un tas d’épreuves qui les ont rendus fragiles et cassants. J’ai réalisé qu’ils avaient des carences en voyant ma chevelure se dégrader mois après mois, notamment lors des périodes les plus froides.

Ma chevelure avait perdu toute sa brillance, mes cheveux ressemblaient presque à de la paille… J’ai tenté différentes solutions, avec des produits trouvés dans le commerce aux vertus soi-disant miraculeuses, sans grands effets.

Mais j’ai finalement trouvé de quoi redonner du pep’s à mes cheveux avec un complément alimentaire 100% naturel. Il s’agit du Luxéol Nutrition et Protection, un complément alimentaire à base de plantes, de minéraux et de vitamines, qui s’utilise en cure.

Pour qu’il soit efficace, il faut prendre 3 pilules par jour (une à chaque repas), afin que soit diffusé dans le corps tous les éléments dont a besoin le cheveu pour être nourri et protégé. Peu contraignant, ce traitement fait la part belle au tout naturel et c’est ce qui m’a plu. Je pense avoir assez fait souffrir mes cheveux avec des produits chimiques…

La première fois, j’ai fait une cure de 3 mois, et mes cheveux ont retrouvé leur bonne santé. Les premiers effets sont visibles dès le premier mois, mais je pense que faire une cure complète est mieux, surtout la première fois. Il m’arrive désormais de faire des cures de Luxéol une à deux fois par an, pour maintenir mes cheveux en bonne santé.

Et pour compléter l’action de ce complément alimentaire, j’ai quelque petites astuces supplémentaires à vous donner !

nutrition des cheveux

Recettes et astuces pour des cheveux bien nourris

Si vous souhaitez nourrir et hydrater vos cheveux, je vous conseille ces solutions alternatives efficaces.

Les masques sont certainement ce qui se fait de mieux pour prendre soin de vos cheveux. Une à deux fois par semaine, prenez le temps de faire un soin pour nourrir votre chevelure. Les éléments naturels les plus efficaces sont :

  • Le miel
  • L’avocat
  • Les huiles végétales (huile de coco, huile d’olive, huile de jojoba…)
  • L’avocat
  • Le jaune d’œuf
  • Le yoghourt ou le fromage blanc
  • Le beurre de karité
  • La banane
  • Le gel d’Aloe Vera

En alliant ces ingrédients, vous pouvez réaliser vos propres masques facilement ! Avec une base de jaune d’œuf, vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes d’huile végétale et de la purée d’avocat. Enduisez vos cheveux de ce mélange et laissez reposer entre 30 minutes et une heure. Rincez à l’eau tiède puis lavez-vous les cheveux.

Une de mes recettes favorites est celle-ci. J’adore son odeur et elle offre véritablement un résultat sensationnel en quelques semaines. Mélangez un yoghourt avec 2 cuillères à soupe de miel, et quelques gouttes de gel D’Aloe Vera. Faites en un mélange compact, que vous appliquerez sur l’ensemble de votre chevelure en massant bien. Laissez reposer au minimum une demi-heure, avant de rincer et de vous laver les cheveux.

Après deux ou trois masques de ce mélange, vous verrez la différence !

Maintenant que vous savez comment nourrir vos cheveux, vous n’avez plus à craindre pour votre chevelure ! Vous pourrez bientôt réaliser les plus belles coiffures et avoir des cheveux brillants et en bonne santé, avec ces méthodes 100% naturelles !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *